750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin de gourmandise
20 mars 2014

Découvertes des smoothies

Je vous propose un article rédigé par Suzanna, une jeune pigiste italienne.

Elle s'est lancée dans l'ecriture d'un petit article pour vous faire decouvrir les smoothie!!!

Bonne Lecture les gourmands...

Smoothie green

smoothie green version 2

Les smoothies dans tous leurs états

Le smoothie, c’est tendance. Facile à préparer, délicieux, rafraîchissant et coloré, il est aussi un grand ami de notre santé. A tout âge, nous devrions consommer chaque jour des smoothies pour faire du bien à notre organisme, l’aider à garder la forme mais aussi pour avoir toujours le sourire et se faire une peau de pêche.

 

On ne tarit plus d’éloges pour cette boisson ultra concentrée en vitamines et minéraux, dont l’origine californienne, et remonte aux années 60. C’est seulement dans les années 2 000 qu’il commence à se faire connaître en Europe. Moitié milkshake, moitié jus de fruits, le smoothie – terme qui signifie onctueux – déclenche un véritable coup de foudre. Les consommateurs comprennent vite qu’il est moins sucré qu’un jus de fruits et moins riche qu’un milkshake. Il a donc toutes les chances de satisfaire les personnes soucieuses de leur ligne, celles qui fuient les aliments trop sucrés, mais également celles qui souffrent d’une intolérance au lactose par exemple.

 

Certains prétendent que le smoothie a été élaboré pour la première fois afin de satisfaire les personnes allergiques aux boissons lactées. D’autres avancent que le smoothie permettait de désaltérer les surfeurs sans risquer de leur faire prendre du poids… Peu importe, ce que l’on sait aujourd’hui c’est qu’il est finalement un peu tout cela. Le smoothie devrait être proposé chaque jour à tous les membres de la famille afin que chaque organisme puisse y puiser de nombreuses ressources. Le smoothie est une boisson vertueuse. Bon à la santé, il permet également aux plus créatifs de laisser s’exprimer leur imagination pour donner naissance à un feu d’artifice de saveurs originales.

 

On sait quels sont les méfaits de la malbouffe sur notre organisme. Obésité, diabète, carences en tout genre, maladies cardiovasculaires, cancers et maladies digestives sont autant de problèmes de santé que l’on pourrait éviter avec une alimentation saine, équilibrée et non excessive et en pratiquant une activité physique quasi-quotidienne. Trop de viande, trop de sucre et de sel, excès de graisses trans sont autant de fléaux alimentaires rencontrés dans les pays industrialisés. Se refaire une santé passe par la consommation de fruits et légumes. Le smoothie est donc la solution à adopter au plus vite pour commencer par retrouver un équilibre acido-basique indispensable au bon fonctionnement de l’organisme bien souvent étouffé par les acides. Ceux-ci sont en excès dès lors que consomme trop de viande, de fromage et de boissons alcoolisées par exemple.

 

Bien entendu, on aura la main légère sur les ingrédients les plus riches en calories comme les fruits secs et les oléagineux. Préparé uniquement avec des fruits ou rien qu’à base de légumes, le smoothie permet bien évidemment le mélange de fruits et légumes pour de subtiles harmonies. On peut y ajouter des aromates, des épices et profiter non seulement des micronutriments contenus dans les fruits et légumes, mais des vertus des épices telles que le curcuma, la cannelle, la muscade ou encore le poivre… On pratique d’ailleurs l’art du smoothie dans bien des domaines professionnels, notamment en cuisine où de nombreux postes de travail exigent la parfaite connaissance de cette préparation gourmande. 

 

A l’instar des bars à smoothies (ou bars à fruits) très nombreux aux States mais qui se multiplient dans tous les pays du monde, chacun peut s’équiper d’un blender pour préparer chaque jour des smoothies différents. La seule condition est de consommer le smoothie dès sa préparation. Il ne doit pas attendre sous peine de s’oxyder très vite. D’autre part, étant composé de fruits et/ou de légumes crus, il doit être consommé aussitôt après avoir été préparé afin de conserver tous ses nutriments.

 

Les smoothies sont appréciés pour leur facilité de préparation. Certes, l’idéal est d’utiliser des produits bio. A chacun d’inventer de nouvelles associations, de rechercher des saveurs jusqu’alors inconnues afin d’étonner les proches lors d’un apéritif vitaminé ou d’un goûter. Il est conseillé d’avoir toujours des citrons sous la main pour en verser quelques gouttes sur les fruits coupés comme la banane ou la pomme. Non seulement le citron apporte de la vitamine C et une petite acidité bien sympathique, il évite aussi aux fruits et légumes de noircir du fait de leur exposition à l’air qui engendre une inévitable oxydation. Et si décidément l’art du smoothie n’est pas dans vos cordes, vous avez la possibilité d’acheter des smoothies onctueux et délicieux dans les petites et grandes surfaces.

 

smoothie green version 2 2

smoothie green version 2 1

smoothie green version 3 1

Graphisme/Textes/Photos - Copyright © Stéphanie-Chemin de Gourmandise 2012-2014/ Tous droits réservés 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chemin de gourmandise
Publicité
Newsletter
149 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 277 056
Archives
Publicité