750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin de gourmandise
24 juin 2012

Le Saint Honoré!!!!

 J'adore les gros gâteau!!!

Je me lance dans le saint Honoré...

 

Recette du St Honoré

 

Copie de P1010296

Ingrédients

1 pâte brisée ou feuilleté (moi, je l'ai acheté)

 

Pâte à choux

250ml de lait

60g de beurre

4 oeufs

130g de farine

50g de sucre en poudre

 

Pour la crème pâtissière à la vanille

500ml de lait demi-écrémé

20g de beurre

2 œufs

100g de sucre en poudre

40g de maïzena

2 c. à s. de farine

2 c. à s. d’extrait de vanille

 

Chantilly

700ml de crème liquide entière

180g de sucre glace

Extrait de vanille

1 pointe de cannelle

Fix chantilly

 

Caramel

sucre

 

Copie de p1010272


Préparation pâte à choux

Faire bouillir le lait, le sucre et le beurre.

Une fois le mélange homogène, ajouter la farine.

On obtient une boule. La faire sécher quelques minutes à feu vif.

Mettre cette boule dans un saladier puis incorporer 1 à 1 les oeufs.

La pâte doit être souple pas surtout pas liquide.

La mettre dans une poche à douille puis au frigo 30min.

 

Étaler la pâte brisé sur une feuille de cuisson et la piquer.

Prendre la douille de pâte à choux et dresser, sur la pâte brisée, une couronne à 1 cm du bord ou faire une spirale jusqu'au centre.

(moi perso, j'ai fait 2 tours car ma poche à douille à un petit embout).

Faire cuire 20min à 180°c.

Sur un papier de cuisson, dresser les 10/12 choux environ de 2 cm de diamètre (ou plus s'il vous reste de la pâte).

Faire cuire 15/20min à 180°C et les sortir que quand ils sont dorées.

( je les ai laissé reposer 30min à l'air libre et ils ont plus gonflé).


Copie de P1010304

 

Préparation de la chantilly

Moi perso, je mets 15 min au congélateur la crème liquide et les fouets du batteur pour qu'ils soient bien froid.

Je prends un saladier en verre que je mets aussi 15min au réfrigérateur.


Dans le saladier, mettre la crème et la moitié du sucre glace.

L'autre moitié, la mélanger avec le fix chantilly.

Battre au fouet électrique pendant 1 min puis incorporer la moitié sucre /fix chantilly.

Bien battre jusqu'à ce que la crème prenne.

Il faut au moins 10min pour avoir un belle crème chantilly.

 A la fin continuer à battre puis mettre l'extrait de vanille et un peu de cannelle.

Mettre dans une poche à douille.

 

 Copie de P1010293


Préparation de la crème pâtissière à la vanille

 Dans une casserole, faire chauffer le lait, le beurre et l'extrait de vanille.

Dans un saladier, battre les œufs et le sucre.

Incorporer la farine et la maïzena.

Une fois le beurre fondu et le lait chaud, verser la moitié dans le saladier en remuant sans s'arrêter.

Le mélange doit être homogène et sans grumeaux.

Remettre le mélange dans la casserole avec le reste du lait.

Faire chauffer a feu doux sans cesser de remuer. Le mélange va s'épaissir.

Surtout ne pas le faire brûler.

Quand la crème s'est épaissie, la sortir du feu et la verser dans un saladier (pour arrêter la cuisson)

Mettre la crème au réfrigérateur recouvert de film alimentaire au minimum 1h.

 

Préparation du caramel

Dans une casserole, mettre le sucre à feu doux.

Laisser chauffer et le caramel va se faire tout seul.

 

Copie de P1010282


Montage final

Garnir les choux refroidis avec la chantilly ainsi que la couronne.

Plonger les choux dans le caramel puis ensuite les mettre sur la feuille de cuisson coté caramel

(comme ça le caramel se figera et les choux seront comme chez le pâtissier)

Une fois refroidi, replonger dans le caramel les choux mais de l'aitre coté, puis les fixer à la couronne.

Tapisser le fond du saint honoré de crème pâtissière.

Par dessus mettre la chantilly.

Au frigo juqu'à la dégustation....

 

Quelqu'un en veut une part?

Bonne dégustation!!!!


Copie de P1010302

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Est ce qu'il ne faut pas garnir les choux de crème patissière plutôt ?
J
je suis au Brésil e cette recette de Saint Honoré c´est un succés complet.<br /> <br /> Merci
E
Bravo des demain je fait ce suberbe St Honoré
C
Coucou :) Ton St Honoré est superbe !! et surtout très bon !!! merci bcp pour ta recette, je l'ai essayé à quelques détails près. Tu peux regarder sur mon blog : http://unegourmandeencuisine.eklablog.com/saint-honore-a97728825<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonne continuation !!
L
Waouhhhh il est superbe ton saint honoré! Je vais suivre ta recette car j'ai jeté mon dévolu sur ce gâteau pour le prochain instant pâtisserie! Bonne continuation. Lilou.
Chemin de gourmandise
Publicité
Newsletter
149 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 277 076
Archives
Publicité