750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin de gourmandise
15 mars 2012

Il est un coin de france...

Je la donne, je la donne pas... j'ai hésité mais je la donne. Ma recette du gâteau basque à la crème... Il y en a qui vont dire que un gâteau basque c'est à la cerise mais moi, j'adore celui à la crème.

Faire le gâteau la veille pour le laisser reposer. La crème doit se figer un peu...

 

GâTeAu BaSqUe

Gateau basque

Ingrédients:

Pour la pâte

350g de farine

50g de poudre d'amande

2 oeufs

200g de beurre ramolli

200d de sucre en poudre

1 sachet de levure chimique alsa

1 c. à s. d'extrait d'amande amer

 

Pour la crème

1/2 litre de lait demi-écrémé

2 jaunes d'oeufs

75g de sucre en poudre

2 c. à s. de maïzena

2 c. à s. de rhum

2 c. à s. d'extrait d'amande amer

 

Dorure

1 jaune d'oeufs et un peu de lait

 Gateau basque

Préparation de la pâte

Dans un saladier, battre le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs 1 par 1.

Une fois la pâte est bien lisse, incorporer l'extrait d'amande amer, la farine et la levure.

Travailler la pâte et la l'emballer dans du film alimentaire et la mettre au frigo minimum 1h.

 

Préparation de la crème

Dans un bol mettre un peu de lait et la maïzena. Bien la diluer.

Dans une casserole, mettre le reste du lait, les jaunes d'oeufs, le sucre, le rhum, l'extrait d'amande amer et le lait/maïzena bien dilué.

A feu doux, remuer sans s'arreter et faire épaissir la crème.

 

Pré-chauffer le four à 180°c.

Prendre le 2/3 de la pâte et l'étaler mais il faut qu'elle soit épaisse de 4mm au moins.

Dans une moule de 20 cm, étaler la pâte au fond mais aussi sur les bords (comme une tarte).

Verser la crème à l'intérieure.

Étaler le reste de la pâte et recouvrir le gâteau. Coller bien les 2 pâtes ensemble et enlever le surplus de pâte.

 

Badigeonner de jaune d'oeuf avec un peu de lait.

Au four pendant 30 à 40 min.

Gateau basque

 

Il me reste de la pâte alors pourquoi pas faire des sablés.

Sablé basqueSablé basque

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Juste parfait merci pour cette recette très bien expliqué ( par contre l'amande je ne savais pas où la mettre un peu comme les meubles ikea où il te reste toujours une piece dans la main ^^ )
S
Notre traditionnel gâteau basque!!! il est très bon ce gâteau.... Étant basque c'était obligatoire que je partage cette recette :-)<br /> <br /> Si tu l’essaies, donne moi ton avis!!!!
C
très très gourmand
Chemin de gourmandise
Publicité
Newsletter
149 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 277 028
Archives
Publicité