750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin de gourmandise
2 mars 2012

Direct en suisse...

Rolala... à chaque fois que je passe au rayon viennoiserie, je ne sais jamais quoi choisir. Et quand il y a les suisses c'est sure, je prends ça. J'essai de les faire maison pour voir si le résultat et le même. Le verdique: c'est une tuerie!!!!!!!!!

Brioches "Suisse"

brioches suisse

Pour 8 à 10 brioches:

Pâte à brioche:

 250 g de farine

30 g de sucre

Sel

1 sachet de levure briochin

2 œufs

2 c à s de lait

100 g de beurre à température ambiante

Crème pâtissière:

 250ml de lait demi-écrémé

1 c à c de margarine

1 gousse de vanille

2 jaunes d'œufs

50 g de sucre

20 g de maïzena

1 c à s de farine


Garniture et Déco

 Chocolat coupé en morceaux ou des pépites de chocolat

Sucre glace

brioche suisse
Préparation de la pâte

 

Verser la farine, le sucre, le sel, et la levure dans le saladier.

Ajouter les œufs et le lait. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes.

Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre bien mou. Et pétrir de nouveau pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique.

Laisser gonfler la pâte pendant 1h à température ambiante couverte d'un torchon.

Ensuite, étaler la pâte en rectangle et la placer au réfrigérateur 1h, entourée de film plastique.

(Perso, j’ai mis du papier cuisson sur ma plaque allant au four. J’ai filmé mais vu que la pâte était plus grande, j’ai replié le morceau qui dépassé)

brioche suisse

Préparer la crème pâtissière:

 

Faire chauffer le lait avec la margarine et la gousse de vanille (la vanille je l’ai coupé en 2, j’ai enlevé le grain que j’ai mis dans le lait et j’ai mis aussi la gousse pour avoir encore plus le goût !!!)

Dans un saladier fouetter les jaunes d'œufs et le sucre semoule. Ajouter la maïzena et la farine tout en fouettant.

Enlever la gousse de vanille et verser doucement la moitié du lait chaud sur le mélange œufs farine.

Reverser cette préparation dans la casserole ou il y a le reste de lait et remuer sans cesse. Faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe.
Dès que la crème est cuite, la verser dans un saladier propre et la mettre au réfrigérateur couverte d'un film alimentaire.

Une fois que le temps de repos de la pâte est passé, l'étaler sur votre plan de travail fariné. Le rectangle de votre pate doit être d’une épaisseur de 4 à 5 mm.

Fouetter la crème et l'étaler sur la moitié inférieure du rectangle de pâte. L'épaisseur de la crème doit être de 4 à 5 mm environ.

Saupoudrer de copeaux de chocolat et replier la pâte nature sur la garniture. Passer une coup de rouleau afin d'avoir un rectangle bien lisse.

Découper des rectangles réguliers de 4 cm de large. Placer les brioches sur une plaque recouverte de papier de cuisson et laisser reposer 1h recouvert de film alimentaire.

Allumer votre four 15min avant d’enfourner préchauffé le four à 180°C.

A four pendant 10 à 15 minutes à 180°C.

Saupoudrer de sucre glace.

brioche suisse

Ps: il y en a avant passer au four, il badigeonne d'un jaune oeuf les brioches pour qu'elles soient dorées. Et à la sortie du four, il passent un sirop pour que les brioches soient brillantes.

Moi je le fais pas mais c'est très bon comme ça...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chemin de gourmandise
Publicité
Newsletter
149 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 277 037
Archives
Publicité